La randonnée peut être pratiquée à tout moment de l’année. Toutefois, pour réaliser cette activité en toute sécurité et vivre une meilleure expérience, il faut prêter attention à une série d’aspects. En été notamment, les heures d’ensoleillement et les températures élevées peuvent affecter la réalisation de cette activité. Néanmoins, en vous préparant correctement à ces circonstances, par exemple en vous hydratant bien et en n’oubliant pas de mettre de la crème solaire, vous pourrez partir en randonnée avec la même tranquillité d’esprit qu’en toute autre saison. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

N’oubliez pas les accessoires utiles

Bien que les téléphones mobiles vous permettent d’avoir des cartes partout et à tout moment, il est pratique de les avoir dans d’autres formats, comme le papier, au cas où il y aurait un problème avec votre téléphone. Parmi les autres accessoires utiles, il y a bien sûr les bâtons de randonnée, qui peuvent aider à améliorer la marche et la rendre moins fatigante lorsque la température augmente. Sans oublier le GPS, qui renseigne votre localisation géographique. Si vous êtes à la recherche de modèles de qualité, optez pour les GPS de randonnée Loisirs-Plaisirs. Une trousse de premiers soins pourra également vous être utile en vous aidant à soigner d’éventuelles plaies ou blessures en attendant de pouvoir consulter un médecin en cas d’accident.

Planification de l’itinéraire et de l’horaire

Choisir le bon itinéraire implique par ailleurs de sélectionner à l’avance le chemin à parcourir, mais aussi de choisir l’heure à laquelle il doit être effectué. De cette façon, vous pourrez éviter les heures les plus chaudes et les plus ensoleillées de la journée.

Avant de partir en randonnée, il est conseillé d’informer des personnes telles que vos proches, votre entourage, de l’activité que vous allez pratiquer, de l’heure et de la durée estimée jusqu’à votre retour. Ainsi, si quelque chose d’inattendu se produit, comme une blessure ou un coup de chaleur, quelqu’un pourra donner l’alerte.

Protection contre le soleil

Le soleil et les températures élevées constituent la principale menace pour les randonneurs en été. Pourtant, se protéger du soleil est simple : l’application de crème solaire sur le visage, le cou, les bras, les mains, les jambes et les zones non couvertes permet d’éviter de nombreux problèmes. De plus, des lunettes de soleil avec une protection à 100% contre les rayons du soleil vous permettront de vous promener et de profiter des différents paysages naturels sans déranger vos yeux. Pour la tête, une casquette ou un chapeau sont des accessoires qui éviteront les coups de soleil, une insolation, ou simplement la fatigue due aux températures élevées.

L’hydratation est essentielle

Il est toujours important de boire de l’eau lorsqu’on pratique une activité physique, quelle qu’elle soit. La randonnée ne fait pas exception. Lorsque les températures sont élevées et que le soleil tape fort, vous transpirez davantage. Ainsi, il est plus facile de se déshydrater. Il est donc essentiel d’emporter de l’eau avec soi et de privilégier des bouteilles isothermes pour qu’elle reste fraîche. Il est également bon de vérifier s’il y a des sources d’eau le long de l’itinéraire. Une autre solution consiste à emporter des fruits, des boissons isotoniques ou des jus. Ceux-ci aideront à maintenir le corps hydraté et à fournir un supplément d’énergie.

Portez des vêtements et des chaussures appropriés

Si les températures sont élevées, les vêtements de randonnée doivent être plus légers et plus respirants. Les tissus tels que le polyester aident à évacuer la transpiration. Pour les pieds, les chaussettes qui ne sont pas rembourrées ou qui ont un léger rembourrage sont les meilleures pour les conditions chaudes : elles évacuent l’humidité, respirent et gardent ainsi le pied sec.

Les chaussures doivent pareillement être respirantes et légères. En outre, si vous vous trouvez dans une région montagneuse, vous devriez opter pour des modèles plus robustes qui garantissent stabilité et traction à chaque pas. Dans le cas où il s’agit d’une zone humide ou s’il a plu, des vêtements imperméables aideront à garder le pied frais et sec.