Si vous êtes attiré par les dunes de sable, les coquillages et les brises de l’Atlantique les soirs d’été, mais que l’idée de visiter l’île d’Yeu et Noirmoutier est un excellent choix. Elles ont tout le charme de l’Ile de Rêve – plage, nourriture et aventure – mais sont plus économiques.

Une île paradisiaque

Les deux îles se trouvent au large des côtes de la Vendée, le célèbre point de départ de la course à la voile en solitaire autour du monde. L’île d’Yeu peut être traversée en bateau, tandis que Nurmutil est une « ancienne île » reliée au continent par un pont routier et possède une barrière naturelle, le col du Gois, qui ne peut être franchi qu’à marée basse.

En raison de son isolement, L’Yeu est une destination idéale pour les parents qui souhaitent laisser leurs enfants seuls pendant un certain temps et vivre des vacances à vélo pour la première fois. Vous pouvez passer des heures à explorer cette île avec l’aide de l’Yeu Continent.

Au 6e siècle, l’île a été colonisée par des moines irlandais, mais ils ont été chassés par les Vikings et attaqués par les Britanniques pendant la guerre de Cent Ans, qui ont régné sur l’île pendant 37 ans. En conséquence, la pêche est devenue la principale source de revenus de l’île et les habitants vivaient dans de simples huttes à un ou deux étages. Cependant, les prix de l’immobilier ont continué à augmenter, les Parisiens achetant ces maisons comme résidences secondaires, et l’île d’Yeu est restée moins élégante que ses îles voisines plus célèbres.

Exploration à vélo

Il y a des magasins de location au coin de la plupart des rues de Port-Joanville, donc même si vous n’apportez pas de voiture, il est préférable d’explorer à vélo. Il y a beaucoup de visiteurs ce jour-là et le parcours de 28 km peut être couvert dans ce laps de temps, mais vous aurez besoin de plus de temps pour vraiment connaître l’île.

En quittant la ville, la première exploration vous emmène vers des plages telles que la Plage de la Grande Conche et vers le phare de la Pointe des Corbeaux. Ici, la baie bordée d’arbres est plus large et plus ouverte, parfaite pour prendre un bain de soleil lors d’une journée tranquille. À partir de là, le paysage devient rocheux et accidenté. En forme de bateau de croisière, la Plage des Vieilles offre de nombreux endroits intéressants à explorer. Essayer de se mettre à l’eau en kayak, comme nous l’avons fait, est un excellent moyen d’explorer des baies sablonneuses difficiles d’accès depuis la terre et connues uniquement des locaux ! 

Marchés, etc.

Il y a des chambres à louer à La Moore et à St Saviour, mais la vieille capitale pittoresque, Port Joinville, est le meilleur endroit pour accéder facilement aux restaurants de fruits de mer et à l’ambiance de la vie nocturne. Pendant la journée, il y a un marché animé, parfait pour pique-niquer et acheter les célèbres tartes aux prunes de l’île. Le soir, les nombreux bars donnant sur le port sont parfaits pour des cocktails au coucher du soleil.