Un séjour à Morzine nous offre la possibilité d’accéder chaque jour à une zone de glisse différente. Effectivement, c’est une destination qui est pratiquement située au cœur du domaine des Portes du Soleil. Par conséquent, la station nous permet bien de fouler son propre domaine : Chamossière, Pleiney, Nyon, ou encore d’étendre notre exploration dans les secteurs d’Avoriaz ou des Gets. Compte tenu de cette grande liberté que nous promet cette station, voici les points essentiels à savoir.

Une station de ski familiale

L’emplacement de Morzine est idéal si on aime varier nos activités et rentabiliser notre temps en vue de profiter des meilleures conditions de ski. De cette manière, selon l’affluence des visiteurs, de la qualité de la neige et des conditions météorologiques, et selon notre condition physique, on aura la possibilité de trouver différents secteurs capables de s’adapter à chaque condition. Le domaine est vaste et il en va de même pour les activités. On peut autant faire du ski alpin que du freeride, en passant par le ski nordique ou le téléski. Si on vient aussi de débuter en ski, on peut prendre des cours de ski à Morzine grâce à la présence des différentes écoles disponibles sur les lieux. C’est la meilleure façon de tirer le meilleur parti de cette expérience, tout en foulant les pistes de la station en toute sécurité, sous la bienveillance des moniteurs. Station familiale par excellence, la Morzine propose un cadre très spectaculaire, avec sa neige imposante et bordée par les forêts de sapins. Même les pistes pour débutant sont facilement accessibles grâce à la présence de la télécabine du Pleynet. Les télésièges des Fys, Mouilles et Atray viennent aussi en renfort pour accéder à d’autres pistes magnifiques et ludiques de la station. Pour accéder facilement aux secteurs des Gets, le télésiège du Belvédère gère aussi la liaison depuis cet endroit. Les skieurs plus téméraires quant à eux peuvent se tourner vers le secteur de Chamossière pour accéder aux 2 merveilleuses pistes de la station. Il s’agit là de la fameuse piste noire des Creux et l’imposante piste rouge d’Arbis. N’oublions pas l’incontournable spectacle que nous offre le télésiège Chamossière Express depuis le sommet. Quelques mètres plus bas se trouvent aussi le secteur de Nyon, un endroit de référence pour les skieurs intermédiaires qui sont en quête de pistes bleues.

Un large choix d’activités ludiques

En tant que station de ski familiale, la Morzine ne manque pas non plus d’activité et d’espaces ludiques. Des programmes qui s’adressent à tout le monde, allant des plus jeunes aux plus grands. Pour les enfants, la piste des Pingouins est un incontournable qui a été spécialement aménagé pour les petits. Tunnel, virages, slalom, woops… une combinaison de parcours qui leur permet de bien maîtriser les bases de cette discipline. L’endroit est accessible depuis le télésiège du Nabor. Les jeunes skieurs de niveau plus avancés peuvent aussi se rendre au Chemin des Zouzous. C’est un parcours de 2 km qui propose également différentes configurations comme les bosses et les virages pour leur permettre de perfectionner leurs techniques. Dans cet ordre, on y retrouve aussi d’autres aires d’entraînement et ludiques comme un snowpark, un boardercross, et un stade de slalom.

Le ski de fond à Morzine

N’oublions pas que le ski de fond est aussi accessible à Morzine. Nombreux sont les sites accessibles tels que le parcours Super Morzine de 45 km en haute altitude. Ou encore la vallée de la Manche avec une distance de 30 km qui permet de parcourir l’un des paysages les plus sauvages de la région. Nombreux sont aussi les magasins disponibles sur place pour nous fournir en matériel, que ce soit par le biais de la location ou de l’achat. Des bottes aux combinaisons, en passant par les bâtons, les planches et même les vélos, pour ceux qui aiment pratiquer les deux roues pour sillonner les pistes enneigées de la station.