Bien que nous soyons encore sous la menace d’un potentiel reconfinement dans les mois à venir, le printemps est déjà là et l’été se profile de plus en plus. L’année dernière, à la sortie du premier confinement, les esprits et les corps étaient fatigués et ne demandaient qu’une chose : faire du sport. Selon les scientifiques, les pratiquants du sport auraient plus que triplé en quelques mois. Durant l’été dernier, les stations montagneuses ont fait salle comble et de nombreux Français affluaient pour pouvoir faire du sport en montagne, au calme. Sans nul doute, cet été sera certainement dans la même physionomie. En effet, avec les confinements et les restrictions sanitaires, cet été devrait aussi être très riche en sport et en découvertes. Mais alors, quels sont les sports à tester cet été ? 

L’escalade en plein air 

Vous le savez peut-être, mais la COVID-19 empêche quasiment toutes les compétitions et la pratique du sport en intérieur. Pour l’été 2020, il nous paraissait important de vous parler de Crescendo Escalade, une entreprise spécialisée dans les séjours d’escalade. Cette société propose un concept assez simple : des séjours d’escalade dans les Alpes de Provence pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon les envies. Bien sûr, ces séjours ont été créés pour petits et grands et pour tous les niveaux. Encadrés par des moniteurs agréés, ces séjours sont parfaits si vous souhaitez vous évader de toute l’agitation extérieure et que vous souhaitez faire du sport et vous dépasser. 

Outre tous ces aspects, c’est aussi un moment de convivialité qui vous sera proposé avec un petit groupe de personnes. Le sport est certainement l’un des meilleurs moyens pour faire des rencontres et pour s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres façons de penser. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience haletante de l’escalade, nous vous la recommandons chaudement. 

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de pratiquer l’escalade sans aides, mais nous ne vous le conseillons pas. En effet, il ne faut pas oublier que l’escalade est un sport dangereux où les accidents sont fréquents lorsque l’on ne fait pas attention.

Le surf 

Bien sûr, il nous semblait impossible de parler de l’été sans parler du surf. Pour l’escalade, nous étions en Provence et sur la Côte d’Azur et nous traversons la France horizontalement pour partir du côté océanique pour parler du surf plus sérieusement. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le surf consiste à glisser sur les vagues océaniques par le biais d’une planche plus ou moins grande. Ce n’est plus un secret pour personne, le surf est très certainement l’un des meilleurs sports à pratiquer lorsque l’on est en vacances, car il marie tous les aspects agréables : l’océan, le soleil et le sport. 

Attention toutefois, il est important de pratiquer ce sport avec des professionnels, au début afin d’éviter à tout prix les accidents. En effet, il ne faut pas oublier que l’océan est un élément que l’on ne maitrise pas et qui peut être meurtrier à bien des égards. Par conséquent, nous vous conseillons de faire des séances avec des professionnels et de surfer dans des espaces qui sont protégés par des sauveteurs en mers, au cas où un accident surviendrait.

Le canyoning 

L’été dernier, dans le match entre mer et montagne, la montagne a écrasé sa rivale d’un revers de la manche, et cela, pour plusieurs raisons. Bien évidemment, la montagne permet de profiter d’un grand bol d’air et d’une nature omniprésente, mais il est aussi possible de prendre en compte l’attrait pour de nombreux sports qui étaient, jusque-là, considérés comme des sports underground. Parmi tous ces sports que les Français ont redécouverts l’année dernière, il y a le canyoning. Pour tous ceux qui ne connaitraient pas le canyoning, c’est un sport qui consiste à escalader des parois rocheuses et à sauter dans l’eau. Dans la majorité des cas, cela consiste donc à descendre des cours d’eau. Ce sport est devenu très attirant parce qu’il mêle plusieurs disciplines : la plongée, l’escalade, la spéléologie, le rappel, etc. Par conséquent, le canyoning est un sport extrême complètement à part. 

Bien sûr, la pratique de canyoning seul est rigoureusement déconseillée et il est très important de participer à des sessions avec des professionnels pour éviter tous les problèmes. En dehors de cela, c’est un sport que l’on peut pratiquer partout puisqu’il est faisable dans toutes les gorges de France. 

Le parapente 

Pour finir, nous avions envie de vous parler d’un sport étrangement à la mode : le parapente. En effet, après être quelque peu tombé dans la désuétude, le parapente reprend petit à petit ses lettres de noblesse. Concrètement, le parapente consiste à dévaler une pente et à s’élancer dans les airs avec une voile pour planer lentement afin d’admirer le paysage. Bien sûr, c’est un sport qu’il est impossible de pratiquer seul, il faudra donc se rapprocher des organismes compétents.