Comme pour l’école ou le travail, il est nécessaire de préparer son sac quand on veut aller en vacances. A la place des livres, cahiers, règles, bloc-notes et tous les autres, vous allez emporter avec vous du matériel nécessaire selon la saison et les particularités de votre lieu de séjour. En hiver, les montagnes étant enneigées, votre sac contiendra des éléments différents de celui que vous emporterez en été. Il est donc important de se rassurer d’avoir les outils adéquats pour les premiers soins, la survie et le sauvetage en cas d’incident. Bien que pour la majorité des destinations de vacances les habitants sur place sont équipés et organisés, ce n’est pas un luxe de prendre de votre côté des précautions.

Voici quelques outils que vous pouvez avoir quand vous allez en montagne

Les talkies-walkies pour la communication en montagne au cours des randonnées ou escalades. Ils ont généralement une grande portée et une longue autonomie, ce qui est utile dans ces zones parfois non couvertes par les réseaux téléphoniques. 

Carte et boussole avec ou sans système GPS, importants pour retrouver son chemin si vous vous égarez. Il est toujours préférable d’avoir une boussole autonome ne dépendant pas de l’énergie électrique.

Des fusées de détresse sont utiles pour se faire localiser par les équipes de sauvetage ou pour les prévenir lorsqu’on se retrouve dans une situation difficile.

Les lampes de poches sont importantes même si vous ne prévoyez pas de camper en plein air. Préférez les lampes solaires à LED, elles éclairent plus et ont une plus grande autonomie que les lampes à piles.

Une trousse de secours n’est jamais de trop, car les risques de petits bobos ou d’incident plus graves ne sont pas à écarter.

Une veste de protection ne sera pas un luxe au vu des risque de chutes même pour les habituées des montagnes.