Lorsque l’on décide de prendre des vacances à la montagne, la question du logement est une de nos préoccupations majeures.  Si la plupart des « Tour Operator » vous proposent des packages tout inclus, il est possible que vous ne parveniez pas à choisir le type de logement qui sied le plus à vos vacances. En général, on retrouve très peu d’hôtels de luxe dans les montagnes, excepté dans les grandes stations de sky ou les zones touristiques très fréquentées. Vous aurez plus souvent des propositions de chambres d’hôtes, de chalets, camping, ou gîtes. Ces différents types de logement offre chacun des avantages et inconvénients selon le nombre, l’âge et les relations existantes entre les voyageurs.

Quelques astuces pour choisir le type d’hébergement idéal pour vos vacances en montagne

Si vous voyagez seul vous pourrez facilement vous adapter à tout type d’hébergements. Cependant, il faudrait prévoir qu’il vous soit imposé de partager votre chambre dans certains logements, à moins que vous acceptiez de payer un supplément pour chambre individuelle. Si vous êtes en couple, préférez les chalets, et gîtes dans les endroits où il n’y a pas d’hôtel. Si vous êtes en famille avec des enfants, les maisons d’hôtes et gites seraient plus adaptées, car moins couteux que les hôtels, en plus d’une ambiance plus familiale et chaleureuse. Si par contre vous êtes entre amis, les campings, ou les grands chalets peuvent tout à fait vous convenir.
Les éléments essentiels à prendre en compte dans tous les cas sont la sécurité, l’accessibilité aux soins et au secours, les conditions d’hygiène (latrines, douches…). Il est toujours préférable de choisir des logements avec salle de bain privatives quand c’est possible, et aussi s’assurer de la possibilité de contacter les secours en cas d’urgence. Un dispositif radio pour les communications d’urgence serait un atout.