À quoi pouvez-vous vous attendre lorsque vous allez faire de la spéléologie ? Il existe essentiellement deux types de spéléologie :

La spéléologie horizontale

Contrairement à ce que vous pensez, la spéléologie horizontale ne signifie pas nécessairement que le passage dans la grotte est horizontal. C’est la forme de spéléologie la plus élémentaire, parfaite pour les débutants. Certaines techniques utiles pendant que vous vous frayez un chemin dans un endroit étroit peuvent être le brouillage, la traversée de la cheminée, la ligne de main, l’assurage, l’assurage corporel ou l’assurage automatique. Faire de la spéléologie en Dordogne s’avère être très facile en pratique.

Spéléologie verticale

La spéléologie verticale, par contre, est exactement ce à quoi elle ressemble. Elle consiste à monter ou descendre des passages verticaux dans la grotte et exige un degré de savoir-faire beaucoup plus élevé. Voici quelques éléments de base :

Le rappel ou la descente en rappel

Une descente contrôlée dans une grotte verticale à l’aide d’une corde. Pour une descente confortable, les spéléologues utilisent différentes techniques, allant de l’enroulement de la corde autour de leur corps à l’utilisation d’un dispositif sur mesure comme un support.

Le brouillage

Cette technique est utilisée lors de l’ascension d’un terrain raide, où vous utilisez vos mains et où votre corps ne fait presque qu’un avec le terrain (pour un meilleur équilibre).

La chimère

Très souvent, en spéléologie, vous devrez passer ou remonter un passage étroit. La technique de la cheminée est celle où votre volonté est contre un mur et vos pieds sont sur l’autre mur, vous laissant suspendu en l’air. Cela vous permet de manœuvrer confortablement sans vous gratter la peau.

Échelles de corde

Bien que cette technique soit dépassée, vous ne savez jamais quand vous pourriez la rencontrer. C’est exactement comme son nom l’indique : deux longues cordes parallèles, reliées par des échelons. Comme vous pouvez l’imaginer, cet outil peut s’avérer essentiel pour monter ou descendre.